lundi 14 mai 2018

La Transition 1
















































J'espère au fond de moi que toutes ces personnes se trompent. 
Mais on ne sait jamais, il vaut mieux un peu s'y préparer. C'est comme lorsque l'on prend une assurance logement inondation ou tempête on espère que ça n'arrivera jamais et on y croit pas vraiment et pourtant on paie une assurance, tous les mois. 

 Quelques liens pour les curieux
Son intervention dans Thinkerview:
https://www.youtube.com/watch?v=5xziAeW7l6w&t=1614s
ou la websérie next :
https://www.youtube.com/watch?v=ImGLPH3eIdE
La vidéo qui m'a fait me poser des questions:
https://www.youtube.com/watch?v=TgWU_jssAhk&t=611s
c'est long, mais le début sur l'explication de l'échelle de valeur de l'énergie est vraiment bien faite.

Une vidéo hyper bien faite qui résume l'idée:
https://www.youtube.com/watch?v=2Qq-6wByLPI

Et pour ceux qui veulent aller plus loin il y a l'origine du questionnement:
le Rapport Meadow du MIT de 1970
https://fr.wikipedia.org/wiki/Halte_%C3%A0_la_croissance_%3F


26 commentaires:

  1. Bonjour, un court commentaire pour dire que ça fait plaisir de voir qu'on parle de ce sujet.

    Le sujet est extrêmement peu mentionné de front, et pourtant il est d'une importance capitale et intervient dans une énorme quantité des sujets d'actualité.

    Ma principale crainte en parlant de ça est de ne pas paraître comme un témoin de jéhova ("la fin du monde est pour bientôt!" et surtout de ne pas raisonner de travers en reliant ce qui n'a pas lieu de l'être.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue dans le survivalisme =)
    Les gens ne t'écoutent pas, s'en foutent et au final en paieront le prix, pour te donner l'idée, l'emblème c'est la fourmi, et on sait ce qui arrive aux cigales!
    Je t'invite à aller jeter un oeil sur les petites choses suivantes:
    - lesurvivaliste.com
    - chaine "vol west" sur youtube
    - livres: rues barbares, survivre à l'effondrement economique (san gorgio + vol west)
    plein d'autres choses aussi y sont reliées, tu trouvera si tu cherche!
    bienvenue dans ta nouvelle posture du "mais putain ils sont aveugles, cons ou bien juste complètement terrifiés pour ne pas voir ce qui déboule?

    RépondreSupprimer
  3. Alors le survivalisme, c'est juste la posture libérale actuelle (compétition, prédation, individualisme, efficacité, profit) appliquée à une situation d'effondrement. De un, c'est complètement illusoire (seul l'industrie permet les niveaux actuels d'égoïsmes, à l'avenir, on se tournera vers le collectif pour compenser la perte de confort). De 2, c'est faire parti du problème. Le problème c'est justement l'effondrement social que nous vivons sous le capitalisme : perte des liens, de la culture, de l'éducation politique. L'humanité ne pourra dépasser le capitalisme et son monde qu'au prix d'un retour en force de la société, de la confiance en l'autre. S'armer et s'enfermer dans des bunkers en protégeant ses provisions, c'est le plan d'action des capitalistes, au premier rang desquels les plus riches.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dernier chapitre de "survivre à l'effondrement économique" traite du lien social en précisant que c'est le plus important. Lisez le donc ! Et c'est gentil à vous de partager vos patates et vos carottes. Prévoyez en une bonne quantité, il y aura du monde à table :-)

      Supprimer
  4. Norbert la Frousse15 mai 2018 à 11:08

    C'est une très belle note, avec en plus plein de documentation, gros boulot merci !
    Pour ma part j'ai 24 ans et j'ai toujours eu le sentiment que la société telle qu'on la connait allait s'effondrer prochainement. Je sais pas si c'est générationnel ou juste parmi mon entourage, mais c'est un sujet qu'on aborde régulièrement et de manière très désabusée... Pour le moment on tente de resserrer les liens de proximité, de jardiner, d'apprendre a se débrouiller en groupe (comme le dit très bien Brousti au dessus). C'est un curieux mélange de sentiment d'apocalypse imminente et d'espoir qu'une société non capitaliste en découle. Tentons de ne pas se laisser submerger par le désespoir, advienne que pourra !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette magnifique BD qui retrace parfaitement mes émotions et actions de ces derniers temps. Y-a-t-il une version BD imprimée qui existe par hasard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, il n'y a pas de version imprimé, mais ça peut peut être s'arranger. En tout cas je peux faire un pdf imprimable. C'est pour quelle utilisation?

      Supprimer
  6. Je plussoie à 100%, je pense également qu'il faut commencer à changer petit à petit ses propres habitudes de consommation, et à force d'en parler l'air de rien, les gens finissent par y réfléchir. Mais ça prend du temps, et c'est frustrant oui.

    RépondreSupprimer
  7. GENIAL ! Merci. Amaury, collapsologue, Transitionneur et modeste permaculteur 😁

    RépondreSupprimer
  8. Beau travail de fond et de forme
    Merci
    Go!
    #SurvivreEnsemble
    #SemonsLesGrainesdelaResilience

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour vos commentaires. Ça me touche, ce n'est pas un sujet facile, je suis contente si j'ai pu en faire rire certain, je pense que c'est important d'en rire aussi .Que la force de Janco et Pablo soit avec vous;)

    RépondreSupprimer
  10. j'ai enfin pris le temps de lire ton post!
    On ressent l'ascenseur émotionnel entre les blagues pour détendre l'atmosphère et l'épée de damoclès de l'épuisement des ressources, et aussi le sentiment d'impuissance.
    J'ai tellement rigolé avec le portrait de bichon que j'en ai craché sur l'écran XD
    Je me demande aussi encore comment agir, à mon échelle sans changer de vie et me couper du monde dans une yourte auto-suffisante :D

    RépondreSupprimer
  11. Merveilleux ! J'ai tant ri. C'est tout moi :)

    RépondreSupprimer
  12. j'ai trop envie de partager :-), c'est tout a fait exactement ma vie ^^
    merci pour la présentation en image :-)
    possible de l’imprimer en BD papier(recyclé) pour partager? ou de réaliser un pdf bd qui défile pour simplifier la lecture ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Je vais regarder pour en faire un pdf, avant je vais m'atteler à faire fonctionner correctement la visionneuse :)

      Supprimer
  13. Génial ! Merci de m'avoir fait rire là dessus. C'est vrai qu'il est bichon Pablo ;)
    Janco forever !

    RépondreSupprimer
  14. Bravo! Et merci, c'est EXACTEMENT ma vie en BD.

    RépondreSupprimer
  15. Bon bah cette BD me fait beaucoup de bien, parce que c'est ce que j'ai l'impression de vivre aussi.

    RépondreSupprimer
  16. Bravo .. très bon résumé des ascenseurs psychologique par lesquels nous passons tous ! Ralentissons en consacrant plus de temps au social et moins au productivisme et préparons par la résilience ...

    RépondreSupprimer
  17. Ce qui est sûr, c'est qu'outre les technophiles, les crameurs, les personnes dans le dénis, etc., il existe aujourd'hui aussi les collapsologues (j'aime pas trop les étiquettes, mais elles sont quand même pratique).
    Aucune idée combien on est. On essaie déjà tellement de survivre au séisme de cette conviction. Changer ce qu'on peut, accepter ce qu'on ne peut pas, tenter de faire la différence avec réalisme et courage.
    Tout mon soutien et mon amitié numérique.

    RépondreSupprimer
  18. Je me suis grave reconnue dans la moeuf qui parle de plein de sujets mais pas celui qui lui tient à coeur car ça la ravage de voir que les autres (ah...les autres!) ne veulent pas en entendre parler...et le yo-yo émotionnel tout pareil...Mais qu'est-ce que ça fait du bien d'en rigoler! Un format pdf à partager ce serait top...

    RépondreSupprimer
  19. Merci. Depuis plus de 10 ans que je lis des blogs BD c'est la première fois que je vois cette prise de conscience. Bienvenue au club. Vos dessins sont soyeux et sensibles, ils valent tous les discours. Vous m'avez ému, tout simplement

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte, un enchantement. blog très intéressant et bien construit. Vous pouvez visiter mon univers. Au plaisir.

    RépondreSupprimer
  21. Thanks you a lot for sharing your personal opinion! But what good is it to laugh! A pdf format to share this would be probably a top!

    RépondreSupprimer
  22. je découvre ton blog par cette BD que j'ai trouvé super!Que c'est dur en effet de penser à tout ça avec des enfants et face à l'indifférence générale...Merci pour m'avoir fait rire sur le sujet (ce qui n'est pas évident à priori) avec le gars qui casse les bonbons avec ses eoliennes (cest mon mec en plus... ��)et les yeux bichonesques de Pablo! Merci vraiment pour ce partage

    RépondreSupprimer
  23. Mal au ventre au printemps quand j ai enfin reconnu que..... envie de prévenir tout le monde, vite ! ....on se calme !!! mais alors qui ?... vidéo de Pablo a une sélection de 10 de mes amis et éleves (de yoga) ...3 réponses...mitigés.
    Solitude et mal au ventre reconnus comment reconnaitre l'inacceptable ?
    Pour moi maintenant, juste donner du temps au temps meme si on a le sentiment de n en avoir plus pour laisser murir et s'organiser en soi et alentour le "être ensemble " qui semble tant nous faire défaut actuellement.
    Il y a en ce moment beaucoup de créativité, d intelligence, et de connexion qui dépasse l individuel quand on s informe.
    (Ce que nous venons de lire le prouve.)
    Alors comment se décentrer de notre petite personne apeurée et dans la survie et accéder a une vision et dimension plus large ou l on peut sentir , présentir que la terre est vivante, que nous ne sommes pas seuls sur Gaia et dans l univers... est une affaire intime, intuitive et paradoxalement qui ne se fait pas tout seul !!!
    La reliance, l, interdépendance de tout ce qui vit ou dit autrement l' "amour sans condition" est la prise de conscience individuelle et collective qui nous attend de pied ferme... y'a du taf certes mais il semblerait qu on ai tout ce qu,il faut pour le faire....!!!
    ...Sans attendre d être de l autre coté ou il parait que c est plus "cool".
    Jean Claude

    RépondreSupprimer