jeudi 3 septembre 2015

Quand on a plus le choix


















 Avec cette mésaventure, qui ma bien stressée sur le coup, j'ai découvert un vrai problème au niveau des maternités. Je ne sais pas si c'est le propre de la région parisienne, en tout cas c'est pas glorieux. Lorsque je me suis retrouvée sans maternité, et que je cherchais une solution (il était hors de question que je débarque le jour J aux Urgences) j'ai proposé sans conviction, d'aller accoucher à Dinan (là où est une partie de ma famille). Et bien ça n'a surpris personne. Ni ma gynécologue sur Paris, ni le gynécologue de Dinan qui suit déjà une dizaine de patientes parisiennes... C'est quand même dingue comme idée... accoucher à 4 heure de sont domicile sans que ça choque personne. Ils sont tous blasés " à vous savez maintenant avec toutes ces maternités qui ferment". Et c'et clair qu'il y en a plein qui ferment, pour devenir des gros pôle de ponte à bébé à une heure de route. J'ai trouvé ça très contradictoire avec "l'esprit français". J'ai le sentiment qu'on nous pousse à avoir des bébés et qu'e en parallèle, tout est fait en ce moment pour réduire l'accès aux soins.Les médecins nous font croire que l'on a le choix. Je pense qu'on a le choix mais lorsque l'on s'inscrit dans les 3 premières semaines et que l'on a déjà fait des recherches au préalable... Toute cette ambiance du début ne m'a pas aidée a calmer mes angoisse de l'accouchement. 





Lecture grossesse/accouchement Facts! Je conseil "La Grossesse pour les Nuls". 


De l'info, du quantifiable, du tableau, du jour par jour, mois par mois, avec des explications médicales. 
Simple clair et bien organisé.
J'ai aussi tester le "Laurence Pernoud, J'attends un enfant 2014". 
Ben je ne suis pas allée jusqu'au bout et j'ai préféré le "pour les nuls".



 A ça j'ai lu en parallèle l'excellent "le Guide de la naissance au naturelle" de Ina May Gaskin. Ce livre est génial pour tout savoir de l'accouchement, son histoire et surtout il m'a énormément aidé avec mes craintes. Je reviendrais plus en détail dessus si j'ai le temps je ferais une petite fiche de lecture :p

Ensuite pour quand le bébé est là
Lecture baby Facts! On m'a prêté "votre enfant de la naissance à 3 ans" de Anne Bacus. Très bien écrit et organisé. Très utile quand comme moi on a pas la moindre idée de quand, combien, pourquoi et quoi ça mange ou fait caca, les premières dents, mots ou pas.. tout ça.


 En parallèle des Facts je conseil "bébé dis-moi qui tu es" de Philippe Grandsenne. C'est très axé sur les 3 premiers moi et dédramatise la situation. Et j'ai aussi lu le très interessent "sous le signe du lien" de Boris Cyrulnik. Livre axé sur le comportement psy et social, hyper instructif même si on attend pas d'enfant!


Voilà pour mes conseils lecture.










2 commentaires:

  1. Hello ! qques temps que je lis ton blog et tes chouettes dessins, et je vois qu'on a à peu près la même vision/expérience du corps médical :rolleyes:.
    Je ne suis pas en région parisienne, je vois que c'est bien galère !
    Lors de ma préparation à l'accouchement et l'accouchement, j'ai découvert (attation révélation ^^) : les sage-femmes ! Elles sont très souvent beaucoup + à l'écoute que les gynécos, dynamiques et bienveillantes, elles maîtrisent tous les sujets annexes (grossesse, accouchement, allaitement, soins bébé). Tu peux peut-être aller en voir une (en libéral). Bonne continuation pour ta grossesse, continue à nous faire rire avec tes dessins :-) !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré comment tu as raconté :D Et pourtant je ne veux pas d'enfant :D

    RépondreSupprimer